Livret boosté: quel est le meilleur ?

Le super livret est de retour, pour la plus grande joie des petits épargnants qui cherchent la promotion la plus rémunératrice. Sous l’impulsion des banques en ligne et de celles des constructeurs auto, les livrets boostés vont redevenir à la mode, après une petite année de stagnation.

Comme toujours, un petit comparatif pour trouver le meilleur taux s’impose, aucun livret bancaire ne ressemblant à un autre, et les meilleurs taux d’épargne pourraient bien vous réservez quelques surprises, les grands gagnants n’étant pas forcément ceux à qui on pense d’emblée.


La meilleure offre promotionnelle du moment


C’est une bonne prévision pour trouver le meilleur livret. Mais pour ne pas se tromper, il ne faut pas s’attacher qu’au taux promotionnel, celui-ci n’étant parfois que de la poudre aux yeux, même s’il est quand même un bon indicateur.

En ce moment, ils sont trois à se tirer la bourre : Distingo, Boursorama et BforBank. Gageons que Zesto ne va pas rester spectateur très longtemps.


Distingo : le meilleur taux boosté ?


La banque du groupe PSA ne se loupe pas : 1%. C’est moins qu’il y a 2 ans, mais à l’heure où l’inflation n’augmente pas c’est bon à prendre. Distinguo se démarque dans une offre qui est importante, et décide de passer à l’offensive alors que jusqu’à présent elle avait communiquée avec parcimonie.

Mais le marché étant ce qu’il est, si on veut en devenir un des leaders, il ne faut pas tergiverser. Et en la matière, Peugeot-Citroen sait faire. Car ce qu’il faut pour attirer les gens, c’est être vu, la communication est primordiale.


Boursorama Banque


Et c’est assez rare pour le souligner, la banque en ligne ne s’aventurant jamais ou presque dans le jardin de celles qui font des promotions à tout va. Mais pour se développer, il faut bien toucher de nouveaux clients, et comme les ours, ils sont attirés par le miel et la perspective de réaliser une bonne opération financière.

A l’heure actuelle, l’offre de Boursorama est assez limitée dans le temps, obligeant les clients intéressés à se décider vite, car le temps c’est de l’argent, tout le monde sait cela. En plus, la banque en ligne y ajoute des conditions supplémentaires, obligatoires pour bénéficier de l’offre, comme celle d’ouvrir en simultané un compte courant. Mais après tout, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ?

livret boursorama

Attention : les petits malins qui pensaient pouvoir cumuler les offres se trompent. Il y  a par exemple 80 euros pour l’ouverture d’un compte de dépôt. Il n’est pas possible de les associer. En fonction de la somme que vous voulez épargner, faites vos calculs pour choisir la meilleure offre. Si vous avez peu d’argent à placer, il est préférable de choisir la prime. Le contraire est valable si vous atteignez le plafond de 50000 euros.

BforBank : 3% pendant deux mois + 50 euros


Cette banque en ligne avait fait le paris de plutôt prendre un axe de communication boursier. Les temps changent, et elle se lance elle aussi dans la course aux super livrets, avec des avantages, qui ici, se cumulent. L’ouverture d’un compte chèque, c’est 130 euros de prime.

Un livret d’épargne, c’est 3% sur 2 mois. Et pour les « gros » clients, ceux qui ont vingt mille euros ou plus à placer, c’est encore 50 euros de bonification. A ce rythme là, il est certain que la liste de clients va s’allonger, les petits épargnants aimant bien l’idée d’être choyés à ce point.

livret bforbank

Au niveau des conditions, pour ne pas voir son taux boosté rétrogradé, il est nécessaire de garder le super livret ouvert quelques mois. Il faut aussi que la banque s’y retrouve et les spécialistes du swing doivent mettre de l’eau dans leur vin.

Les autres offres du marché


Boursorama, BforBank et Distingo ne sont pas les seules à proposer ces petits extras. D’autres s’y collent aussi, elles n’ont pas vraiment le choix si elles ne veulent pas se retrouver larguées dans la course au petit épargnant. Parmi celles qu’ils faut regarder d’un peu plus près, on retiendra également Monabanq,mais aussi la petite nouvelle Hello bank ou bien encore Cetelem avec sa promo courant sur 1 an.

N’oublions pas également Fortuneo, qui a un des plus gros plafond du marché avec 100000 euros et BFM Avenir qui a un des plus petits (20000). Enfin, nous avons des banques et des super livrets qui sont, ou sont devenus des valeurs sûres : Zesto de la RCI Banque (groupe Renault), le livret d’épargne orange d’ING, le compte sur livret du Crédit Agricole (et de celui basé en Bretagne en particulier), celui du CIC et de Barclays et des compagnies d’assurance Axa et Alianz.

le livret A n’est pas prêt de revenir concurrencer les super livrets


C’est aussi pour cela que les promos sont un peu moins importantes que celles qu’on a pu connaitre dans le passé. Tant que le livret A sera à moins de 1% (0,75% actuellement), il ne sera pas un candidat sérieux. Sa crédibilité aux yeux des épargnants ne viendra qu’avec un relèvement de sa rémunération.